Acajul

ACAJUL et Monusco : Formation Collaborative pour la Protection des Enfants en Période de Conflits et Électorale

L’Academic Jury of Law (ACAJUL), représenté par la Cheffe de la Section Protection des enfants, a activement participé à une formation essentielle organisée par la Section Child Protection de Monusco. Cette session de formation, tenue du 9 au 10 novembre 2023, visait principalement à sensibiliser les membres de la société civile sur la prévention et la lutte contre les graves violations des droits des enfants durant les processus électoraux en contexte de conflits armés.

Durant cet événement formatif, la Section Child Protection de Monusco a d’abord réitéré son engagement et son mandat dans le domaine de la protection des enfants. La formation a abordé plusieurs concepts clés, parmi lesquels :

  1. Les Enfants Associés aux Forces et aux Groupes Armés (EAFGA).
  2. Les six violations graves des droits des enfants en période de conflits armés et les mécanismes de suivi et de rapportage.
  3. Les fondamentaux des droits de l’homme et les techniques de sensibilisation communautaire.
  4. La notion d’Enfant et Élection, incluant les stratégies d’entrevue avec les enfants et l’évaluation de l’âge.
  5. L’impact de l’environnement numérique sur la protection de l’enfant.
  6. Les mécanismes de plaidoyer en période de crise humanitaire.

ACAJUL a ainsi renouvelé son engagement à protéger les enfants en période de conflits armés. Cet engagement s’inscrit dans le cadre actuel des conflits armés dans l’Est de la RDC et s’étend également au processus électoral congolais, affirmant la position d’ACAJUL comme acteur clé dans la défense des droits et la protection des enfants en situations de vulnérabilité.

Leave a Reply

Scroll to Top

Discover more from Acajul

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading